Université McGill

Branding - Librairie Le James

Juin 2016

Défi

L’objectif était de repenser l’image de marque et le nom de la librairie de l’Université McGill pour donner un nouveau souffle à cette institution.

Situé à l’extérieur du campus à deux adresses différentes, ce point de vente a la particularité d’être anglophone dans un univers bilingue et d’être un service à la communauté plutôt qu’un commerce traditionnel; autant de paramètres qu’il a fallu prendre en compte dans la réflexion.

Solution

Bob a fait le pari de rajeunir la marque de la librairie pour qu’elle devienne une véritable destination, dans laquelle on prend plaisir à se rendre et dont l’identité est en lien avec les valeurs et l’identité de l’université.

C’est ainsi l’ADN de McGill qui a servi de source d’inspiration pour la création d’un nom et d’un logo.

Le nom, « James », est le prénom du fondateur, James McGill, et fait directement appel aux racines historiques de l’université. C’est aussi un prénom « cool », celui du chum idéal, toujours présent quand on a besoin d’un coup de main. Quant au logo, rouge et blanc, il permet d’associer aussitôt le lieu avec l’université dans un environnement urbain hétéroclite.

L’ensemble associe la modernité du design au prestige du nom afin de séduire les étudiants, anciens et actuels, les professeurs et l’ensemble de la communauté.