La technologie à tout prix?

En tant que marketeurs, être à l’avant-garde des nouvelles technologies est une nécessité. Mais les utilisons-nous à bon escient? Car les intégrer coûte que coûte n’est pas une stratégie payante, nous devons plutôt les adapter aux besoins et à la réalité quotidienne de nos consommateurs[1].

L’utilisation de l’intelligence artificielle ou de la réalité virtuelle doit ainsi nous servir à créer des ponts avec le consommateur, à compléter son expérience en la rendant unique, mais en aucun cas ne doit-elle créer une distance entre la marque et lui. On se rappellera que le besoin de relations humaines est au cœur des enjeux des consommateurs!

Doser harmonieusement nouvelles technologies et médias traditionnels, oui, mais il reste que, innovations ou non, avoir LA grande idée demeure l’impondérable de toutes les campagnes marketing.

Quant aux consommateurs, attention de ne pas les sous-estimer! Ils évoluent aussi vite que les technologies – et leurs attentes aussi. En tant que spécialistes des communications marketing, nous nous devons d’être aussi (sinon plus) rapides dans notre progression. L’approche est donc d’aller au-devant des besoins et des attentes du shopper en lui fournissant des réponses avant même qu’il ne se soit posé les questions.

À titre d’exemple, Lowe’s a vite démontré sa compréhension du potentiel des nouvelles technologies en intégrant du commerce de détail « intelligent » pour bonifier l’expérience client. La marque a ainsi récemment créé un robot, le Lowebot, qui a la capacité de répondre aux questions des clients en plus d’accompagner ces derniers à travers les différents rayons pour trouver les produits recherchés.

Au même titre qu’une approche plus authentique de la part des marques, que la connaissance approfondie du parcours d’achat de nos shoppers et que la réalisation de stratégies vraiment intégrées, l’innovation technologique fait partie des incontournables du shopper marketing. Mais gardons toujours en tête que chacun de ces éléments-clés doit soutenir le développement de relations solides et durables avec le consommateur.

 

[1] Édité en janvier 2018 : Ce qu’a très bien fait Amazon en lançant aux États-Unis son nouveau système de livraison à domicile « Amazon Key ». Partant de l’insight que les colis n’arrivent pas toujours à destination (vol, perte…), ce système a été développé pour que les livreurs puissent les déposer à l’intérieur du domicile (un système de clé numérique et une caméra font partie du kit sécurisé).