Shopper marketing : les 4 questions clés

Un texte de Stéphanie Paquette et Léa Campinos

 

Les campagnes shopper marketing ont longtemps été reléguées au second plan, derrière les publicités traditionnelles. En remettant les besoins du shopper et les nouvelles habitudes d’achat au cœur de leurs préoccupations, les marketeurs ont su donner un second souffle à cette discipline.

Il existe aujourd’hui autant de parcours d’achat que de consommateurs, et cette fragmentation du shopper journey a été largement accélérée par l'apparition du commerce électronique ainsi que par la recherche préliminaire effectuée sur le web par les magasineurs aguerris.

Interpeller les consommateurs de manière pertinente, au moment opportun et avec le bon message représente un défi quotidien pour les fabricants et les détaillants. Afin de tirer leur épingle du jeu face à une concurrence accrue, ces derniers se doivent de devenir des créateurs de valeur ajoutée pour leurs potentiels acheteurs.

Au-delà des promotions et des rabais, il est primordial de créer une relation authentique et durable avec les consommateurs afin d’influencer positivement leurs décisions d’achat.

C’est pourquoi notre équipe spécialisée en shopper marketing a défini quatre questions essentielles à se poser pour faire de chaque campagne un véritable succès. Découvrez leurs réponses:

1. Comprenons-nous réellement notre shopper?
2. Accordons-nous une place suffisamment grande à l’authenticité et à la transparence dans nos campagnes?
3. Intégrons-nous suffisamment la réflexion numérique et le commerce électronique à nos stratégies?
4. Utilisons-nous les nouvelles technologies à bon escient?