Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal

Événement – Interruption, le Bal du MAC 2018

Septembre 2018

Défi

Pour l’édition 2018 du Bal du MAC, nous devions créer un événement mémorable et immersif qui se déploierait dans les sept salles du musée.

De plus, nous nous sommes donné comme défi de marquer l’imaginaire de chacun des participants à cette dernière soirée précédant les grands travaux architecturaux du musée.

Solution

Le savoir-faire que nous avons développé au cours des 15 dernières années en marketing expérientiel et en organisation d’événements de grande envergure nous a amplement servi pour concevoir cette soirée qui, comme chaque année, était très attendue.

Nous avons d’abord créé une thématique forte et porteuse permettant, l’espace d’une soirée, de marquer le temps et de créer une expérience unique pour chacun. La soirée Interruption a ainsi vu le jour.

Nous avons ensuite placé le cœur de l’événement au sein même du musée. L’idée étant de créer un environnement séparé du monde réel où le temps s’arrête l’instant d’une soirée. Un design immersif, des projections et diverses installations sensorielles ont été développés dans les sept salles du MAC afin de marquer l’interruption. Des performances de VJing, de magnifiques numéros de danse ainsi que les prestations des artistes VFucker, Alex Nevsky et Loud ont rythmé la soirée.

Gardant toujours en tête que cet événement vise à amasser des fonds pour encourager l’art contemporain, nous avons repensé la salle de l’encan et l’avons transportée au centre même du MAC afin d’en souligner l’importance et de faciliter la participation des invités aux enchères.

L’identité du bal a été conçue afin d’être le reflet de l’expérience : une soirée ponctuée de toute une série d’interruptions sensorielles et expérientielles. Elle s’exprime par des couleurs vives qui se chevauchent, créant ainsi un effet de décalage, ce « glitch » que capte l’œil. Le mot-logo se voit donc déphaser de façon évocatrice.

Résultat

L’événement a été une réussite sur toute la ligne, réunissant plus de 780 convives dans une expérience immersive unique. Aux dires du comité d’honneur du MAC, on parlera longtemps de l’édition 2018.