Axis
Client
Axis Lighting Inc
Secteur
Commerce de détail
Savoir-faire
Identité
Mandat
Ce qu'il faut savoir
Axis Lighting est une entreprise de confiance spécialisée en éclairage architectural, qui jouit d’une bonne réputation sur le marché international, et plus particulièrement en Amérique du Nord.
Elle est reconnue pour accepter des projets que la plupart des entreprises d’éclairage n’acceptent pas en raison de leur niveau de difficulté. Sa philosophie est de fabriquer sur commande et de construire sur commande, toujours en recourant aux technologies les plus avancées et en déployant un savoir-faire hors pair.
Malgré la valeur incontestable des solutions qu’elle propose, Axis ne parvenait pas à rayonner autant qu’elle l’aurait voulu… et autant qu’elle le méritait. L’entreprise souhaitait donc adopter une nouvelle stratégie pour y parvenir tout en atteignant ses objectifs de croissance. Et c’est là que Bob est entré en jeu.
Il s’agissait essentiellement de faire évoluer la marque pour qu’elle atteigne un statut emblématique aux yeux des principaux acheteurs de ses produits (pour la plupart des concepteurs et des architectes) et qu’elle soit perçue à juste titre comme un chef de file dans son domaine. Autrement dit, on voulait qu’elle passe du statut d’acteur de niche à celui de visionnaire incontournable. Et pour y parvenir, il fallait travailler sur les piliers de la marque pour mieux faire ressortir son positionnement unique.
Solution
Ce qu’on a fait
On a d’emblée dressé un double constat. Premièrement, très peu d’entreprises du secteur sortent vraiment du lot. Et deuxièmement, au-delà de la simplicité et du design, les marques qui y parviennent ont toutes un but bien défini. Elles comprennent pourquoi elles font ce qu’elles font.
On a donc commencé par chercher cette raison d’être, à partir de laquelle on allait pouvoir nourrir la vision stratégique de la marque pour les années à venir. Une série de questions s’est vite imposée : Qu’est-ce qui relie Axis Lighting à ses clients? Pour quelle raison font-ils appel à elle et choisissent-ils de lui faire confiance? Et comment pourrait-on faire ressortir ce grand objectif depuis la conception des solutions jusqu’au service client?
Il a d’abord fallu qu’on s’immerge dans l’univers de la marque pour comprendre son histoire, ses enjeux, le marché complexe dans lequel elle évolue, les relations d’affaires entre les différentes parties prenantes, les tendances de l’industrie et les tendances culturelles. En croisant tout cela, on a déterminé clairement le positionnement, la promesse, la vision et la mission de la marque. Et ce qui a découlé de cette démarche, c’est un discours sobre, puissant et inspirant – exactement comme Axis Lighting.
Grâce à cette personnalité de marque mieux définie, l’identité visuelle a pu être rafraîchie pour qu’elle résonne avec justesse et force dans l’esprit des cibles.
Résultat
Ce qu’on a accompli
Un positionnement et des fondements de marque pertinents, une personnalité bien définie, un nouvel univers de marque… L’entreprise dispose maintenant d’une puissante armature pour fédérer ses troupes à l’interne et faire valoir de manière percutante ses attributs exceptionnels auprès de la cible.