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RONA Connexia - Transformer l’imprévu en succès retentissant

RONA Connexia

Transformer l’imprévu en succès retentissant

Client

RONA

Secteur

Commerce de détail

Savoir-faire

Événementiel

Identité

Numérique

Mandat

Ce qu’il faut savoir

En 2023, comme lors des années précédentes, RONA a fait appel à Bob pour concevoir et organiser son événement phare annuel, RONA Connexia.

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, les marchands de partout au Canada étaient conviés à se réunir en un seul lieu pendant deux jours, et c’est la ville de Mont-Tremblant qui avait été choisie pour les accueillir en septembre.

Tandis que les préparatifs allaient bon train, des changements internes chez RONA entrainèrent le report de l’événement, la refonte complète de son format et le réalignement des messages à transmettre aux marchands. La direction de RONA souhaitait en effet profiter de l’occasion pour communiquer le changement de cap majeur qu’elle voulait opérer dans son approche avec les marchands affiliés, soit revenir aux sources et placer les marchands affiliés au cœur de sa stratégie de reconquête du marché canadien.

Bref, à moins de trois mois de préavis, les équipes ont dû composer avec un nouveau contexte ayant de fortes répercussions sur la préparation de l’édition 2023 de RONA Connexia. Choix du lieu, concept, programmation, communications avec les fournisseurs et les marchands… tout était à refaire.

Solution

Ce qu’on a fait

Notre équipe s’est empressée de déployer tout son savoir-faire expérientiel pour que le virage se fasse le plus harmonieusement possible.

Premier défi de taille : trouver et confirmer le plus rapidement possible un nouveau lieu pour l’événement, qui se tiendrait finalement à Montréal. Celui-ci devait non seulement avoir la capacité d’accueillir les centaines de marchands et fournisseurs participants, mais aussi de permettre la création d’espaces distincts pour les multiples activités de la programmation, désormais concentrée en une seule journée bien remplie.

Parallèlement, Bob a fourni un appui à RONA pour ses communications avec les participants afin d’éviter de créer de la confusion ou une perte d’intérêt chez les marchands et partenaires, qui devaient revoir leur propre emploi du temps en plus de recommencer le processus d’inscription et leurs préparatifs. Notre équipe a aussi adapté et relancé la plateforme d’inscription à double volet (fournisseurs/marchands) en veillant à ce qu’elle reste aussi conviviale que facile à utiliser. En plus des prises de contact directes dirigées par l’équipe de RONA, un service de conciergerie mené par Bob était aussi offert aux participants pour répondre à leurs besoins et à leurs éventuelles préoccupations, facilitant ainsi la transition.

Deuxième défi : faire en sorte que la direction de RONA puisse communiquer le plus clairement possible le virage majeur qu’elle entendait faire prendre à l’entreprise en revenant aux sources et en replaçant les marchands affiliés au cœur de sa stratégie pour reconquérir et dominer le marché.

En plus d’orchestrer l’habituel salon d’exposition où les fournisseurs viennent présenter les dernières tendances et leurs offres les plus alléchantes, on a redoublé d’efforts pour que les moments d’échange entre la direction et les marchands soient fructueux et marquants. Par exemple, comme une importante conférence était au programme, on a créé une mise en scène impressionnante pour donner une ampleur optimale au message des conférenciers, auxquels on avait préalablement offert du coaching. Des vidéos chargées d’émotions produites par Bob démontraient aussi toute l’importance que revêtent les marchands pour RONA depuis ses origines ainsi que le rôle clé qui leur est réservé pour assurer un avenir prometteur. En guise de clôture, des moments d’échange et un cocktail dînatoire ont été pensés pour renforcer le sentiment d’appartenance, favoriser la discussion et assurer la bonne diffusion des nouvelles orientations.

Résultat

Ce qu’il faut savoir

On est fiers et fières de pouvoir dire que tout le travail réalisé avec l’équipe RONA a porté ses fruits. Des centaines de marchands et de fournisseurs de partout au Canada ont convergé vers Montréal, puis ont reçu un accueil chaleureux et réglé au quart de tour, en dépit du court délai d’organisation.

La direction de RONA a pu livrer efficacement ses messages et est parvenue à rallier les marchands affiliés autour d’annonces phares aptes à projeter l’entreprise vers l’avenir en renouant avec ce qui a fait la force de son réseau. L’enthousiasme était d’ailleurs palpable parmi les troupes.

Finalement, notre équipe s’est assurée de créer des activités propices aux échanges enrichissants entre les marchands, la direction de RONA et les partenaires fournisseurs, qui n’ont pas toujours la chance de se rencontrer durant le reste de l’année.

Bob a donc démontré sa capacité à réagir rapidement aux imprévus et à prendre en main tous les aspects d’un événement d’envergure, depuis les inscriptions jusqu’aux soirées festives, en passant par l’accompagnement des participants (avant, pendant et après l’événement), la communication stratégique, les conférences et l’environnement audiovisuel.

Ce qu’on en dit

« [Lors de] l’édition 2023 de notre événement RONA Connexia, c’est une page d’histoire qui s’est écrite avec un retour à l’essence même de ce que sont nos marchands affiliés RONA depuis près de 85 ans. Le succès retentissant de cet événement repose en partie sur son exécution parfaite et sur l’attention aux détails qui en font une expérience unique pour tous les participants. À cette fin, nous sommes heureux de pouvoir compter sur la collaboration de nos fidèles partenaires de l’agence Bob, qui partagent nos valeurs et sans qui nous ne pourrions nous dépasser, année après année. »

– France Berthiaume, chef, projets, formations, outils et communications, Services aux marchands