fbpx Skip to Content
Cidre du Québec - La semaine du cidre du Québec 2023

Cidre du Québec

La semaine du cidre du Québec 2023

Client

Les Producteurs de cidre du Québec

Secteur

Commerce de détail / Cidres

Savoir-faire

Marketing shopper

Mandat

Ce qu'il faut savoir

Pour célébrer la Semaine du cidre, l’association des Producteurs de cidre du Québec voulait faire les choses en grand! Du 4 au 14 mai 2023 s’est donc déroulée la 7e édition de l’événement, qui est l’occasion parfaite de faire rayonner l’ensemble de cette catégorie de produits et d’inviter les consommateurs à se rendre chez leurs marchands favoris pour faire le plein de cidre.

À cette occasion, l’association était fière de s’associer à Metro dans le but de mettre en vedette les cidres dans de nombreux points de vente à travers le Québec. Bob a été mandaté pour accompagner l’association dans le développement et l’exécution de cette activation 360° d’envergure.

Solution

Ce qu’on a fait

La collaboration entre les Producteurs de cidre du Québec et Metro s’est traduite par le développement d’une campagne omnicanale, comprenant un encart en circulaire (imprimée et numérique), l’organisation d’un concours, du contenu vidéo pour les réseaux sociaux réalisé par deux partenaires d’influence – K pour Katrine et Folks and Forks –, ainsi qu’une vague de dégustations des succursales Metro!

L’agence a pris en charge l’idéation, le développement et la mise en place de l’ensemble des activations, donnant ainsi vie à l’entente conclue entre Metro et l’association des producteurs de cidre. L’un des enjeux à relever était de promouvoir l’ensemble des producteurs membres de l’association pour faire rayonner toute la catégorie, et non un produit ou une marque en particulier. Cela s’est donc reflété à travers les différentes créations et activations développées, et notamment dans le choix des cidres à faire déguster en épicerie, ou encore dans l’élaboration des prix concours.

Résultat

Ce qu'il faut savoir

Les résultats de ces efforts sont d’emblée fort encourageants, puisque plus de 1 200 échantillons ont été distribués directement aux consommateurs dans les 10 épiceries Metro participantes, avec une croissance observée sur les volumes de ventes de 116% (sur la semaine de l’activation en 2023 versus 2022).

2,3 millions d’exemplaires de la circulaire ont été distribués, plus de 400 000 vues ont été enregistrées pour les vidéos sur les réseaux sociaux et quelque 338 000 impressions sont à rapporter pour le concours diffusé sur les plateformes sociales Metro.

L’ensemble de l’activation a donc offert une belle occasion aux consommateurs d’en apprendre davantage sur cette catégorie de produits, de mieux connaître les producteurs de cidre du Québec et de s’engager davantage à leurs côtés. Les commentaires recueillis sur le terrain en sont d’ailleurs d’éloquents témoignages : « Les cidres ont juste ce qu’il faut de bulles. C’est très rafraîchissant! »; « Je ne pensais pas qu’il existait autant de variétés de cidres fabriqués et embouteillés au Québec! »…