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La Traversée - Refonte de l’identité et conception d’un plan de communication pour le 40e anniversaire

La Traversée

Refonte de l’identité et conception d’un plan de communication pour le 40e anniversaire

Client

La Traversée

Secteur

Centre d’accompagnement et de psychothérapie pour les personnes victimes de violence sexuelle

Savoir-faire

Identité

Mandat

Ce qu’il faut savoir

La Traversée est un centre de soutien et de psychothérapie pour les personnes victimes de violence sexuelle. L’organisme accompagne depuis 40 ans les citoyens de la Montérégie de tous âges et de tous genres.

En 2024, La Traversée a le vent dans les voiles : son expertise se déploie et elle initie le premier Centre de services intégrés intersectoriel en violence sexuelle (CIViS) en Montérégie.

Forte de sa légitimité et de ses 40 ans d’existence, La Traversée a souhaité communiquer auprès de sa clientèle et de ses donateurs et donatrices un leadership renouvelé. Pour marquer le coup, l’organisme a retenu les services de Bob afin de lancer un processus de réflexion devant ultimement mener au renouvellement de son positionnement, de sa mission, de sa vision et de son identité.

Solution

Ce qu’on a fait

Bob a d’abord accompagné La Traversée dans son positionnement stratégique, puis a planché sur la création d’une nouvelle plateforme de marque comprenant les fondements et l’identité renouvelée. Bob s’est par la suite consacré à l’élaboration d’un plan de communication pour les 40 ans de La Traversée.

La nouvelle identité de l’organisme s’est accompagnée d’une refonte du logo, devenu plus représentatif de l’approche multidisciplinaire d’accompagnement de La Traversée, avec une nouvelle palette de couleurs. Un univers de marque complet composé d’une riche variété d’éléments graphiques et d’une direction photo bien définie aidant à la reconnaissance de l’organisme a ainsi pu être déployé sur une panoplie d’outils B2C et B2B.

Résultat

Ce qu’on a accompli

Notre équipe est fière d’avoir offert un second souffle à La Traversée et de l’avoir bien outillée pour qu’elle puisse désormais communiquer et rayonner plus largement au Québec.

On a travaillé des piliers de contenus sur lesquels La Traversée peut désormais s’appuyer pour ses activités de communication, d’éducation et d’animation auprès de la communauté.

On a aussi construit un univers, une personnalité unique qui met de l’avant son expertise, sa légitimité, son authenticité et sa bienveillance.

Ce projet a permis à La Traversée de renforcer son image, son impact et son importance dans le paysage québécois en se positionnant comme un organisme qui œuvre pour la société et offre un espoir de guérison aux personnes victimes de violence sexuelle.

Ce qu'on en dit

« Travailler avec Bob a été une expérience tout simplement extraordinaire, à chaque étape du processus. Toutes les orientations stratégiques proposées étaient d’une grande pertinence, reflétant une compréhension profonde de notre identité et de nos objectifs. La capacité de Bob à saisir l’univers et les enjeux spécifiques de notre organisme a été remarquable. Leur guidance experte nous a permis de naviguer à travers les défis complexes avec une aisance incroyable et de faire émerger le meilleur de nous-mêmes. »

– Christine Vilcocq, directrice générale de La Traversée