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17 juin 2024

Alix Wilson-Laurier

Article par
Alix Wilson-Laurier

Maximiser le réseautage lors de vos événements

Le succès d’un événement dépend pour beaucoup des liens qui s’y créent. Il est donc essentiel de mettre en place un cadre et des outils qui favorisent les connexions lors des événements que vous organisez. On vous offre ici quelques conseils pour y parvenir.

Définissez une raison d’être et des objectifs clairs

Favoriser le réseautage lors d’événements requiert une approche stratégique dès la phase de planification. La première étape cruciale consiste à établir distinctement la raison d’être de votre activité. Pour y parvenir, on vous suggère d’utiliser la méthode des « 5 pourquoi », qui consiste à se poser successivement cinq questions commençant par « pourquoi ». Cet exercice vous permettra d’approfondir vos réflexions et d’aller au cœur de ce que vous souhaitez accomplir. Une fois que vous aurez épluché toutes les couches et que vous aurez déterminé le noyau de votre événement, vous pourrez établir des objectifs cohérents et véritablement pertinents pour vous et votre auditoire. Ces premiers pas vous permettront de déterminer l’importance qu’aura le réseautage dans le cadre de votre événement. De cela découlera la formule de réseautage à adopter afin d’assurer un sentiment d’engagement optimal chez les participant·es.

Identifiez les moments clés

Toujours dans un souci de communication claire et de transparence avec votre public cible, il est essentiel d’intégrer de manière explicite des moments de réseautage dans la programmation de votre événement. Ces moments doivent être soigneusement articulés et communiqués aux participant·es afin qu’ils/elles comprennent l’importance de leur présence et de leurs interactions, jetant ainsi les bases d’échanges efficaces et fructueux. Indiquer d’emblée que des occasions d’échanger sont prévues, tout en précisant quand ces moments auront lieu, permettra aussi à votre public d’être plus attentif lorsqu’il recevra du contenu sous forme de discours ou de conférences, puisqu’il saura qu’il aura ensuite l’occasion d’en discuter. N’oubliez pas que le réseautage est possible – et devrait parfois être encouragé – avant et après l’événement.

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Rassemblez des gens d’horizons différents

Selon le type de l’événement, il peut être intéressant de diversifier les profils des participant·es pour encourager des interactions inattendues et enrichissantes. Réunir des profils et des niveaux d’expérience variés crée un environnement propice à l’apprentissage mutuel. Par exemple, en invitant des collaborateur·trices de divers services ou des intervenant·es externes, on favorise la rencontre de personnes aux perspectives différentes, ce qui engendre des discussions innovantes et stimulantes aptes à marquer les esprits et à élargir le cercle des relations.

Invitez des expert·es

L’invitation d’expert·es dans le domaine abordé ou de facilitateur·trices externes lors des activités de réseautage enrichit les discussions et stimule l’intérêt des participant·es. Leur niveau d’implication peut varier en fonction de l’objectif poursuivi par les activités en question. Ces intervenant·es peuvent par exemple animer des séances et partager leurs connaissances pour offrir aux gens présents l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses et de poser des questions, ou encore simplement détenir un rôle de facilitation, intervenant uniquement pour lancer les échanges et orienter les conversations afin de s’assurer que celles-ci sont dynamiques et fluides et qu’elles se déroulent avec respect et ouverture d’esprit.

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Intégrez des stratégies d’engagement

La mise en place d’activités interactives dans le cadre de vos événements est idéale pour briser la glace, provoquer des mises en relations et faciliter les discussions. Ces activités peuvent prendre différentes formes, telles que des jeux de présentation ou de regroupement par intérêts communs, des tables rondes en petits groupes sur des sujets préétablis ou des séances de travail ou de réflexion créatives. Le but est de créer un climat détendu et convivial dans un contexte clairement défini qui encourage les gens à s’engager activement dans les échanges sans ressentir la pression de devoir commencer des conversations par eux-mêmes. Bref, ça permet d’éliminer le plus d’obstacles possible au réseautage!

Optimisez l’espace et les outils physiques

Il ne faut surtout pas négliger le rôle de l’espace physique dans les efforts déployés pour stimuler le réseautage. En effet, nous recommandons de clairement délimiter des espaces selon les centres d’intérêt ou les types d’expériences de réseautage proposées. Par exemple, un événement pourrait avoir une zone dédiée au mentorat, une autre aux échanges informels, puis une troisième aux discussions portant sur des thèmes spécifiques. Mettre de l’avant ces zones distinctes sur un plan de salle ou par l’entremise d’affichage permettra aux participant·es de se connecter plus facilement avec des personnes ayant des champs d’intérêts ou des objectifs similaires. L’utilisation d’outils physiques, tels que des tableaux et des marqueurs, encourage également les échanges et la collaboration. Ces outils peuvent être utilisés pour s’exprimer, faire vivre un moment de plaisir ou de création, ou résoudre un problème de manière collaborative, renforçant ainsi les liens entre les personnes présentes.

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Créez de l’ambiance

Dans le même ordre d’idées, la création d’ambiances distinctes selon chaque type d’activité de réseautage est primordiale. Par exemple, pour stimuler des conversations approfondies, il est judicieux de créer une ou plusieurs zones intimes. Ces zones peuvent être aménagées avec des sièges confortables et un éclairage plus tamisé pour favoriser un environnement propice à des échanges plus personnels et confidentiels. En contrepartie, pour des séances de travail en petits groupes, des espaces lumineux équipés de grandes tables et de matériel comme du papier et des crayons seront plus appropriés. Pour un moment de réseautage libre avec tous les participant·es d’un événement, un grand espace avec de la musique d’ambiance festive est à privilégier.

Faites bouger les choses

Enfin, pour favoriser un flux dynamique d’interactions, on propose de carrément faire bouger les gens dans l’espace. Que vous leur demandiez de se rassembler dans un endroit en fonction de leurs champs d’intérêt ou que vous organisiez des activités de type speed networking, de nombreuses possibilités à petite ou grande échelle s’offrent à vous. Y recourir a le mérite d’engendrer un maximum de mises en relation et de discussions inusitées. Après tout, les événements représentent d’excellentes occasions de faire sortir les gens de leur zone de confort et de leur faire vivre des expériences uniques.

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L’intégration de toutes ces pratiques assurera que votre public cible sera plus disposé à recevoir, à intégrer et à s’approprier vos messages. En regardant au-delà des préoccupations purement organisationnelles et en plaçant les participant·es au cœur de la programmation, vous vous donnez les moyens de créer une expérience engageante qui marquera durablement les esprits et aura de véritables retombées.

Si vous souhaitez approfondir ces conseils ou discuter de la meilleure manière de les appliquer à vos événements, n’hésitez pas à nous envoyer un message!

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