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fdp - Nouvelle image de marque

fdp

Nouvelle image de marque

Client

fdp

Secteur

Finance

Savoir-faire

Identité

Mandat

Ce qu’il faut savoir

Au cours des dernières décennies, le visage de la finance a beaucoup changé : nouveaux joueurs dynamiques, nouveau langage décomplexé et technophile… un rajeunissement majeur s’opère. Et en 43 ans d’existence, fdp a raffiné son expertise, son offre évoluant du côté de la gestion privée.

Il faut se rappeler qu’au départ, fdp fut créée avec une clientèle bien précise en tête : médecins, dentistes, pharmaciens, notaires et architectes. D’où son nom de Financière des professionnels.

Au fil du temps, elle devient l’un des groupes d’experts les plus sophistiqués au Québec en matière d’intelligence financière appliquée aux réalités de chaque secteur de professionnels – sur qui un vent de renouveau souffle aussi, soit dit en passant.

À la lumière de ce modernisme généralisé, fdp passe à l’action et revoit de fond en comble son positionnement stratégique : il est temps de faire évoluer la marque. Et c’est Bob qui, en étroite collaboration avec l’équipe de fdp, s’investit dans l’aventure.

Solution

Ce qu’on a fait

Tout d’abord, on a réuni les bons talents autour de la table, car si on excelle dans la gestion de marque, c’est grâce à nos savoir-faire diversifiés. Et, pas à pas, avec notre partenaire, on s’est lancés dans le processus de son repositionnement.

Dans un premier temps, Financière des professionnels devient fdp – Intelligence financière, avec une toute nouvelle identité visuelle. L’idée? Ancrer la marque dans ses racines tout en la modernisant. On a donc créé un nouveau logo « fdp » accompagné d’un symbole représentant les cinq professions libérales ayant fait la réputation de la Financière.

Les nouvelles couleurs et la signature transportent la marque dans un univers contemporain différent de celui des institutions financières – on y tenait –, et l’abréviation fdp permet de simplifier l’ensemble des communications tout en soutenant l’évolution numérique.

Le ton de voix est lui aussi repensé : il est désormais convivial, clair, animé, positif et concis.

La nouvelle marque est lancée à l’automne 2020 avec une campagne de notoriété entièrement numérique déployée en bannières sur La Presse+ et Radio-Canada ainsi que sur les réseaux sociaux, traversant les frontières des cinq professions d’où proviennent les clients de fdp.

Résultat

Ce qu’on a accompli

On n’a qu’à demander à l’équipe de fdp comment elle se voit aujourd’hui :

« On est une marque jeune et dynamique », équipée pour élargir notre base de clients – c’était impératif, car 45 % d’entre eux ont 65 ans et plus, et qu’au cours des prochaines années, 1000 milliards d’actifs seront transférés aux nouvelles générations.

« Nous sommes mieux adaptés à notre ère d’innovation. » Il le fallait, sachant que les générations montantes ont une grande propension à s’intéresser aux produits technologiques, de même que les investisseurs boursiers plus fortunés.

« Notre marque est pertinente et distinctive » : l’intelligence financière appliquée prend tout son sens.

On peut donc dire mission accomplie grâce à un formidable travail d’équipe. Et grâce, notamment, à l’intelligence de Bob. Oui, c’est nous, ça.