Skip to Content
Séminaire Saint-Joseph - Une évolution consciente

Séminaire Saint-Joseph

Une évolution consciente

Client

Séminaire Saint-Joseph

Secteur

Éducation

Savoir-faire

Identité

Mandat

Ce qu'il faut savoir

Dans le paysage éducatif depuis 1860, le Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières incarne depuis ses tout débuts des valeurs profondes de partage, d’héritage et d’accomplissement personnel. La cloche avait toutefois sonné pour cette institution emblématique : se réinventer et s’aligner sur les aspirations contemporaines de la jeunesse était devenu nécessaire. L’institution était mûre pour opérer une transformation audacieuse et éclairée, et c’est avec Bob qu’elle a choisi de le faire.

Au fil du mandat, Bob a eu le privilège d’accompagner une équipe extraordinaire dans sa quête de renouveau. On a donc travaillé main dans la main pour revoir en profondeur l’identité de l’établissement et la propulser vers une nouvelle ère, tout en honorant son riche passé. Fondé il y a plus de 160 ans, le Séminaire Saint-Joseph a notamment fait le choix courageux de remettre en question sa devise historique « religion et patrie » pour mieux refléter les réalités d’aujourd’hui.

Solution

Ce qu'on a fait

Notre collaboration a donné lieu à un processus de réflexion approfondi, explorant les fondements de l’établissement et guidant son évolution vers une identité plus en phase avec les aspirations actuelles des jeunes et de la société dans son ensemble. De concert avec le Séminaire, on a créé un manifeste de marque qui incarne sa vision actuelle d’accompagnement des étudiants dans un monde en constante évolution.

Une fois ce socle stratégique établi, on a donné vie à cette nouvelle identité à travers une devise – « Un milieu qui marque les esprits » –, un logo, des vecteurs visuels et une palette de couleurs dynamique, véritables reflets de cette nouvelle direction. Cette identité graphique est désormais prête à être déployée avec cohérence et harmonie sur divers outils de communication, tels que les supports imprimés, le site web et les médias sociaux, garantissant ainsi une expérience unifiée à fort impact.