Wallaroo Trail
Client
Vins Arterra Canada
Secteur
Commerce de détail / Vins
Savoir-faire
Marketing shopper
Mandat
Ce qu’il faut savoir
Les Québécois adorent le vin Wallaroo Trail – ils en ont fait leur marque no 1 –, mais le concurrent direct connaissait une croissance un peu trop intense à notre goût. Il n’en fallait pas plus pour que Vins Arterra Canada nous demande un coup de main. Et c’est ensemble qu’on a répliqué avec brio.
Solution
Ce qu’on a fait
Pour démontrer notre leadership dans le marché, on a littéralement investi la section des vins chez les détaillants – c’était Wallaroo mur à mur!
On a développé une promotion du tonnerre avec Peter MacLeod et une mégacampagne shopper marketing multiplateforme a été déployée pendant la période des fêtes. Le timing était parfait… et le buzz promotionnel a porté fruit. Il faut dire que la personnalité fun et clever de Peter MacLeod a bien servi la marque en rejaillissant sur elle.
Au cœur de la campagne : le concours MacLeod emballe tes fêtes. On invitait les gens à texter le mot RIRE à un numéro et, en retour, ils recevaient une blague de Peter et un formulaire de participation à remplir. En fin de compte, 10 gagnants ont eu droit à un spectacle virtuel intime de l’humoriste – un baume en temps de pandémie, où toutes les salles étaient fermées.
La campagne s’est déroulée du 2 novembre au 31 décembre 2020 dans les épiceries (toutes bannières confondues) ainsi que dans les dépanneurs Couche-Tard et Provisoir. Des capsules vidéo et des visuels animés ont également été diffusés sur les médias sociaux, générant plus d’un million d’impressions.
Résultats
Ce qu’on a accompli
Au-delà de l’enthousiasme manifeste de l’équipe des ventes et des détaillants, la campagne a eu un véritable impact en magasin, notamment grâce à Peter MacLeod.
L’objectif premier de faire augmenter les parts de marché de Wallaroo Trail au détriment de celles du concurrent? Atteint. Et même surpassé. Les ventes de Wallaroo Trail ont bondi de 28 %! Boum. Un p’tit verre de vino pour fêter ça? Bien sûr!